J’ai envie de vous parler ce soir de l’huile essentielle de Néroli !
“Citrus aurantium L. ssp aurantium”

Pourquoi me diriez-vous?

🍊Parce qu’elle est réconfortante et me rappelle des odeurs de mon enfance.
🍊Parce qu’elle me rassure et m’apporte le calme et la détente nécessaire pour supporter les moments d’inquiétudes, de stress que nous avons en ce moment …
🍊Grâce à elle, je m’évade par la pensée aux milieux de ces minuscules fleurs blanches si fragiles mais dont l’odeur vous surprend par sa force si douce, suave et si saisissante à la fois.

🍊Cette huile essentielle est déjà un mystère par son nom « Néroli » qui vient d’un petit village proche de Rome “Nerola”. Elle conte donc une belle histoire Romaine: à Nerola vivait une Princesse du 18ème Siècle, qui lança la mode de l’eau de fleurs d’oranger….

🍊Néroli ….
Au premier abord, on est loin de se douter que cette huile essentielle vient des fleurs blanches des orangers amers appelés aussi orangers bigarades.

🍊Originaire d’Asie, le bigaradier est un arbre de la famille des rutacées aux branches épineuses, aux feuilles persistantes et coriaces, d’un vert brillant.

🍊Cet arbre porte des ” bigarades” appelées aussi “oranges amères”, impropres à la consommation, plus petits que les oranges douces, à l’épaisse écorce rugueuse et à la pulpe âcre et acide.

➖Des fleurs on obtient l’huile essentielle de Neroli.

➖De ses jeunes feuilles et de ses petits fruits (juste après la floraison) on obtient l’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier!

➖Du zeste de l’oranger amer on obtient l’essence de bigarade. Il faut bien distinguer cet oranger amer de l’oranger doux (Citrus Sinensis) utilisé dans l’alimentaire et aussi en l’aromathérapie (Huile essentielle d’oranger doux).

➖Savez vous que “l’eau de fleurs d’oranger” si connue en patisserie vient des mêmes fleurs?

🌳Du même arbre on peut obtenir:

  • He de Neroli
  • He d’oranger amer ou bigarade
  • He de petit grain bigarade
  • Et un hydrolat: l’eau de fleur d’oranger
    C’est magique je trouve!

Douce, solaire et joyeuse, elle est de tous les parfums et de toutes les trousses d’aromathérapie. Tantôt charmeuse, tantôt rassurante, la fleur d’oranger est sans aucun doute une des plus belles odeurs.

Quoi de plus beau que l’huile essentielle de néroli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« L’art de la distillation nous permet de ressentir qu’une huile essentielle est à la fois une énergie vitale, une matière vivante. Leurs arômes véhiculent des messages puissants. »