L’été arrive et malheureusement la saison des tiques également ! Peut-on se protéger efficacement de ces petits parasites avec les huiles essentielles ? Eh bien oui! Et tout particulièrement grâce à notre alliée anti-tiques, l’huile essentielle de Kunzéa.

Les tiques

tiques maladie lyme

Les tiques, ces petits parasites souvent apparentés aux insectes, sont en fait de la famille des araignées et des acariens. Elles aiment prendre de la hauteur et vivent principalement dans les milieux broussailleux, de type buissons et hautes herbes, mais jamais au sol ce qui leur permet d’atteindre leur repas plus facilement ! Elles peuvent être infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi et nous transmettre la maladie de Lyme, c’est pourquoi il est important avant toutes choses de prendre quelques précautions avant et pendant votre promenade en forêt.

Voici notre petit guide des précautions:

  • Il est important de se couvrir les jambes en portant un pantalon que l’on viendra rentrer à l’intérieur des chaussettes pour une protection efficace. De cette façon la tique n’aura que très peu de chance d’atteindre votre peau.
  • Éviter au maximum les broussailles, favorisez plutôt les zones dégagées.
  • Protégez les zones du corps qui ne sont pas couvertes à l’aide de l’huile essentielle de Kunzéa ou d’une synergie d’huile essentielle

L’huile essentielle de Kunzéa pour se protéger des tiques

huile essentielle kunzéa tiques

Le Kunzéa (kunzea ambigua) est un arbuste a l’aspect solide, ligneux que l’on trouve principalement en Australie et en Tasmanie. Les animaux aiment s’y réfugier pour se préserver des tiques ou pour soulager la piqure causée par ces petits parasites.

L’huile essentielle obtenue par la distillation des rameaux feuillus du Kunzéa est un anti-tiques de choix lors de vos ballades en forêt !

Comment l’utiliser:

Pour la création d’un répulsif naturel, nous vous conseillons d’associer l’huile essentielle de Kunzéa avec de l’huile végétale de Neem, reconnue pour son action répulsive sur les parasites pour obtenir un répulsif naturel efficace contre les tiques. Vous pourrez l’appliquer sur les parties du corps non protégées tels que les bras et le cou.

Vous pouvez également décupler les propriétés répulsive de l’huile essentielle de Kunzéa en l’associant avec d’autres huiles essentielles tels que:

Notre sélection

Après toutes ces précautions, vérifiez tout de même si vous n’avez pas été piqué par une tique, si tel est le cas rendez-vous dans la pharmacie la plus proche de chez vous pour vous procurer un “tire-tique” afin d’extraire le parasite délicatement de votre peau.

Pour ressentir les effets bénéfiques de chaque huile essentielle il faut les intégrer à son quotidien, les respirer, les toucher, et connaître un peu le végétal dont elle provient. Chaque geste est une découverte, comme un long parcours initiatique conduisant vers une autre manière de penser, d’agir et de réagir en harmonie avec notre environnement.

Vérifier les contre indications de chaque huile essentielle !

AVERTISSEMENT: ces indications, modes d’utilisation et propriétés, sont tirés d’ouvrages de référence en aromathérapie et hydrolathérapie. Toutefois, Puressence Aroma attire l’attention sur ces informations qui ne sont données qu’à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager leur responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats dans un but thérapeutique, veuillez consultez un médecin.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« L’art de la distillation nous permet de ressentir qu’une huile essentielle est à la fois une énergie vitale, une matière vivante. Leurs arômes véhiculent des messages puissants. »